Lancement de l'Année d'action Nutrition pour la croissance (N4G)

 

Par Elena Moroni, chargée des relations extérieures, Action for Development

14 décembre 2020

Photo@UN 2020

L'événement a présenté de nouveaux engagements politiques et financiers en faveur de la nutrition de la part d'un éventail de parties prenantes, tout en lançant officiellement une « Année d'action de la nutrition pour la croissance », qui comprend des événements marquants menant au Sommet de Tokyo fin décembre 2021.

Les apparitions des champions mondiaux de la nutrition comprenaient :
• Henrietta H. Fore, Directrice générale de l'UNICEF ;
• Melinda Gates, coprésidente de la Fondation Bill & Melinda Gates ;
• Agnes Kalibata, Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sommet du système alimentaire ;
• Gerda Verburg, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Coordonnatrice du Mouvement SUN ;
• Andrew Morley, PDG de World Vision International ;
• et beaucoup plus.

Un message de

Karina Gould, ministre du Développement international, Canada
Et
Zahid Maleque, ministre de la Santé et du Bien-être familial, Bangladesh :

“A Appel à l'action des Nations Unies (2020) ont prédit que sans action rapide, la pandémie de COVID-19 entraînerait une augmentation spectaculaire de l'émaciation. Nous savons que les femmes et les filles subiront certaines des pires conséquences des perturbations économiques et de la réduction des services de nutrition. Le réengagement en faveur de la nutrition en tant qu'élément central de la réponse et du rétablissement au COVID, et en tant que priorité de développement à long terme, est le seul moyen sûr d'atteindre les objectifs de nutrition de l'Assemblée mondiale de la santé et les objectifs de développement durable. Il est temps d'agir!

Nous sommes impatients de nous réengager, together, à la réalisation de nos ambitions collectives pour un monde sans malnutrition » !

Quelques moments forts de l'événement :

« Les femmes et les filles ne peuvent apprendre, gagner de l'argent, grandir et diriger qu'avec une bonne nutrition pour alimenter leur croissance, déclare Karina Gould, ministre du Développement international du Canada : « Nous devons travailler ensemble maintenant sur tous les aspects de la nutrition avec une poussée mondiale pour le financement de la nutrition. ”. Elle a annoncé l'engagement du Canada de 520 millions de dollars pour des investissements spécifiques à la nutrition au cours des 5 prochaines années pour lutter contre la malnutrition aiguë et les déterminants sous-jacents de la malnutrition.

Zahid Maleque, ministre de la Santé et du Bien-être familial du Bangladesh : « Le nombre d'enfants souffrant d'émaciation va augmenter en raison de la pandémie et la nutrition est un élément essentiel de la réponse COVID-19 pour le gouvernement du Bangladesh ».

M. ONO Keiichi, ministre adjoint, ministère des Affaires étrangères du Japon a annoncé une nouvelle vision et feuille de route N4G. buts. La nutrition doit être au premier plan en 2021 !

 

« Nous partageons tous la conviction inébranlable qu'un monde meilleur est possible » Joel Spicer, PDG de Nutrition International, prend des engagements audacieux d'ici 2030, notamment : empêcher 4,4 millions de cas de retard de croissance et 60 millions de cas d'anémie ; s'assurer que 150 millions d'enfants reçoivent 2 doses de vitamine A par an.

Andrew Morley, président de World Vision, s'est engagé à verser 500 millions de dollars de financement privé pour des programmes spécifiques et sensibles à la nutrition + 700 millions de dollars supplémentaires de programmes financés par des subventions pour la nutrition !

« Nous devons tirer le meilleur parti de cette année d'action et élargir collectivement la base de soutien. Personne ne peut douter que mettre fin à la malnutrition partout est la bonne chose à faire. Le Royaume-Uni ne détournera pas le regard. Wendy Morton, députée

Les données de l'UNICEF estiment que près de 87 millions d'enfants de moins recevront les 2 doses de vitamine A dont ils ont besoin cette année, soit une baisse de 35 % par rapport à l'année dernière. 41 millions d'adolescents et de garçons ne bénéficieront pas des programmes de prévention de l'anémie en raison des fermetures d'écoles. « Depuis 2000, le monde a réduit de 1/3 la proportion d'enfants de moins de 5 ans souffrant d'un retard de croissance et de 55 millions le nombre d'enfants souffrant d'un retard de croissance. Cela prouve qu'un changement positif pour la nutrition est possible et se produit à grande échelle. » Henrietta H. Fore, directrice générale de l'UNICEF a déclaré.

L'UNICEF garantira un investissement annuel d'au moins 700 millions de dollars US dans des programmes de nutrition touchant 130 pays et au moins 500 millions d'enfants, d'adolescents et de femmes avec des politiques et des programmes qui soutiennent la fourniture de régimes alimentaires nutritifs, de services et de pratiques nutritionnelles pour lutter contre la malnutrition et pour mobiliser 800 millions de dollars US supplémentaires au cours de l'année à venir pour accélérer les efforts mondiaux de prévention, de détection précoce et de traitement de l'émaciation infantile dans le cadre de l'agenda du Plan d'action mondial sur l'émaciation infantile. « Ensemble, nous ferons de 2021 une année d'action pour la nutrition. »

« La nutrition change la donne pour les enfants, les familles, les communautés et les sociétés, mais elle doit être considérée comme telle pour l'égalité des sexes et l'engagement des jeunes » Gerda Verburg, s'engageant fermement au nom du Mouvement SUN : se concentrer sur les 1000 premiers jours d'un nouveau-né, l'anémie « de la faim cachée », l'obésité et la carence en nutriments. « Nous devons conjuguer santé, alimentation, protection sociale, éducation & développement économique. Améliorer la nutrition est une question de volonté politique. – « Ce n’est qu’ensemble que nous ferons de 2021 une année d’action ».

« Moins de 1 % du financement des donateurs va à l'éradication de la malnutrition », a rapporté Melinda Gates. « La nutrition est la clé qui donnera aux femmes et aux enfants la chance non seulement de survivre, mais aussi de s'épanouir véritablement – ​​et cela profite à tous. COVID-19 a commencé comme une urgence médicale, mais cela n’est pas resté ainsi. C'est maintenant une crise économique, une crise alimentaire, et oui, une crise nutritionnelle. Les femmes et les filles, déjà si vulnérables à la malnutrition, doivent en subir les pires effets. Bien que largement invisible, l'anémie détruit la santé de 1,5 milliard de filles et de femmes chaque année. »

 

Lorsqu'on lui a demandé pourquoi se concentrer sur la nutrition maintenant, Lawrence Haddad, directeur exécutif de l'Alliance mondiale pour l'amélioration de la nutrition (GAIN) a répondu : limitée au court terme. Nous accordons à COVID-19 un héritage intergénérationnel de malnutrition. Les femmes qui sont actuellement enceintes accoucheront d'enfants déjà mal nourris à la naissance et ces enfants sont désavantagés dès le départ. Une génération entière est en jeu ».

« Nous ne pouvons pas laisser la pandémie éroder les décennies de progrès que nous avons accomplis. Nous devons travailler ensemble pour lutter au mieux contre les taux de malnutrition, prendre des mesures pour créer un monde plus équitable. » Elizabeth Nyamayaro, politologue et ancienne dirigeante de l'ONU, modératrice de l'événement.

Mamta Murthi, vice-présidente de la Banque mondiale pour le développement humain : « Pour mobiliser des fonds spécifiques à la nutrition, le Trésor de la Banque mondiale s'est efforcé d'émettre une obligation de développement durable de la BIRD de 150 millions de dollars australiens afin de mobiliser des fonds et de rehausser le profil de la nutrition parmi le secteur privé investisseurs et autres. Mieux avancer avec des programmes spécifiques à la nutrition, en particulier des programmes qui couvrent les secteurs de la santé et de l'agriculture.

Le premier panel : Etablir le lien entre la nutrition et l'égalité des sexes, Michael Messenger, PDG de Vision mondiale Canada, a déclaré : « Une bonne nutrition contribue à l'égalité des sexes et l'égalité des sexes contribue à une bonne nutrition ».

« Plus d'un milliard de femmes et de filles souffrent de malnutrition et sont deux fois plus susceptibles de souffrir de malnutrition que les hommes et les garçons », a déclaré Karina Gould, soulignant l'engagement du Canada à promouvoir l'égalité des sexes en matière de nutrition.

Martha Nyagaya, Nutrition International : « de nombreux programmes de nutrition axés sur les femmes et les filles ne font pas l'objet de recherches/de ressources/d'une priorité. Nous devons veiller à ce qu'une pandémie aiguë ne devienne pas une crise permanente ».

« Les conséquences du retard de croissance chez les enfants durent toute la vie », remarques de clôture d'Agnes Kalibata encourageant toutes les parties prenantes à travailler ensemble pour mettre fin à la malnutrition.

Pour en savoir plus sur le Sommet des systèmes alimentaires 2021

Launch of Nutrition for Growth (N4G) Year of Action

Dec 2020

 

By Elena Moroni, External Relations Officer, Action for Development

14 December 2020

Photo@UN 2020

The event showcased new policy and financing commitments to nutrition from a range of stakeholders, while formally launching a ‘Nutrition For Growth Year of Action’, that includes milestone events leading up to the Summit in Tokyo in late December 2021.

Appearances from global nutrition champions included:
• Henrietta H. Fore, Executive Director of UNICEF;
• Melinda Gates, co-chair of the Bill & Melinda Gates Foundation;
• Agnes Kalibata, UN Secretary General’s Special Envoy for the Food System’s Summit;
• Gerda Verburg, United Nations Assistant Secretary General and Coordinator of the SUN Movement;
• Andrew Morley, CEO World Vision International;
• and many more.

A message from

Karina Gould, Minister of International Development, Canada
And
Zahid Maleque, Minister of Health and Family Welfare, Bangladesh:

“A United Nations Call to Action (2020) predicted that without timely action, the COVID-19 pandemic would result in dramatic increases in wasting. We know that women and girls will suffer some of the worst consequences of economic disruptions and reduced nutrition services. Recommitting to nutrition as a central component of COVID response and recovery, and as a long-term development priority, is the only sure way to deliver on the World Health Assembly Nutrition Targets and the Sustainable Development Goals. The time to act is now!

We look forward to recommitting, together, to delivering on our collective ambitions for a world without malnutrition”!

Some of the highlights from the event:

“Women and girls can only learn, earn, grow and lead with good nutrition to fuel their growth, says Karina Gould, Minister of International Development, Canada: “We need to work together now on all aspects of nutrition with global push for nutrition funding”. She announced Canada’s commitment of $520 million for nutrition-specific investments over the next 5 years to address acute malnutrition & the underlying determinants of malnutrition.

Zahid Maleque, Minister of Health & Family Welfare of Bangladesh: “The number of children suffering from wasting will rise due to the pandemic & nutrition is a critical part of the COVID-19 response for the Gov of Bangladesh”.

Mr. ONO Keiichi, Assistant Minister, Ministry of Foreign Affairs of Japan announced a new N4G vision & roadmap.”The Government of Japan remains fully committed to nutrition & to achieving the sustainable dev. goals. Nutrition must be in the forefront in 2021!”

 

“All of us share an unshakable belief that a better world is possible” Joel Spicer, CEO of Nutrition International makes bold commitments by 2030 including:  preventing 4.4m cases of stunting and 60m cases of anemia; ensuring 150m children receive 2 doses of vitamin A a year.

Andrew Morley, President of World Vision, committed to USD $500 million of private funding for both nutrition sensitive and specific + an additional $700 million of nutrition grant-funded programs!

“We must make the most of this year of action and collectively broaden the support base. Nobody can doubt that ending malnutrition everywhere is the right thing to do. The United Kingdom will not look away.” Wendy Morton MP

Data from UNICEF estimates that nearly 87 million fewer children will get the 2 doses of VitaminA they need this year – a 35% decline over last year. 41 million adolescent girls and boys will not benefit from programmes for the prevention of anemia because of school closures. “Since 2000, the world has reduced the proportion of children under 5 suffering from stunting by 1/3 and the # of children who are stunted by 55M. This proves that positive change for nutrition is possible & happening at scale.” Henrietta H. Fore, Executive Director of UNICEF stated.

UNICEF will secure an annual investment of at least US$ 700 million in nutrition programs reaching 130 countries and at least 500M children, adolescents & women with policies and programs that support the delivery of nutritious diets, nutrition services & practices to tackle malnutrition, and to mobilize an additional US$800 million in the coming year to accelerate global efforts for the prevention, early detection, and treatment of child wasting as part of the agenda on the Global Action Plan on Child Wasting. “Together we will make 2021 a year of action for nutrition.”

“Nutrition is the game changer for children, families, communities & societies, but it needs to be seen as such for gender equality and to get young people committed” Gerda Verburg, making a strong commitment on behalf of the SUN Movement: to focus on the first 1000 days of a newborn,  ‘hidden hunger’ anemia, obesity & nutrient deficiency. “We must combine health, food, social protection, education & economic development. Improving nutrition is a matter of political will.” – “Only together will we make 2021 a year for action”.

“Less than 1% of donor funding goes towards eradicating malnutrition” Melinda Gates reported. “Nutrition is the key that will give women and children the chance not just to survive but to truly thrive – and that benefits everyone. COVID-19 began as a medical emergency, but it didn’t stay that way. It is now an economic crisis, a food crisis, and yes, a nutrition crisis. Women and girls, already so vulnerable to malnutrition, are having to endure some of its worst effects. While largely invisible, anemia robs the health of 1.5 billion girls and women each year.”

 

When asked why focus on nutrition now, Lawrence Haddad, Executive Director of the Global Alliance for Improved Nutrition (GAIN) responded: “COVID-19 disruptions are most severe for mothers w/ the highest nutritional needs and the impact of the pandemic isn’t limited to the short-term. We’re granting COVID-19 an inter-generational legacy of malnutrition. Women who are pregnant now, will deliver children who are already malnourished at birth and these children are disadvantaged from the very start. An entire generation is at stake”.

“We cannot let the pandemic erode the decades of progress we’ve made. We must work together to best address malnutrition rates, take action to create a more equitable world.” Elizabeth Nyamayaro, political scientist & former senior UN leader, moderator of the event.

Mamta Murthi, Vice President of the World Bank For Human Development: “To mobilize nutrition-specific funds, the World Bank Treasury has worked to issue a AUD$ 150 million IBRD sustainable development bond to mobilize funding and raise the profile of nutrition among private sector investors and others. Building forward better with nutrition specific programs, in particular programs that cover health & agriculture sectors.”

The first panel: Making the link between Nutrition & Gender Equality had Michael Messenger, CEO of World Vision Canada state that “Good nutrition helps gender equality and gender equality helps good nutrition.”

“More than 1billion women and girls are malnourished and are twice as likely to suffer from malnutrition than men and boys” Karina Gould, stressing Canada’s commitment to promoting gender equality in nutrition.

Martha Nyagaya, Nutrition International: “many of the nutrition programs that focus on women and girls are under researched/resourced/prioritized. We must ensure that an acute pandemic does not become an ongoing crisis”.

“The consequences of stunting in children are life-long”, closing remarks from Agnes Kalibata encouraging all stakeholders to work together to end malnutrition.

To learn more about the Food Systems Summit 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *