You are currently viewing AfD’s training features on Acute Malnutrition website

Fonctionnalités de formation de l'AfD sur le site Web de la malnutrition aiguë

acute malnutrition.org 

(Article original d'Alison Farnham, Action for Development, pour le site Web du Mouvement SUN, adapté pour être utilisé sur le site Web de la SOAM, créant une page pour l'Afghanistan)

L'Afghanistan est l'un des pays les plus pauvres du monde. Depuis l'invasion soviétique en 1979, le pays a souffert pendant plus de quatre décennies de conflits qui ont fait des ravages incalculables sur l'infrastructure économique du pays et ont entraîné une pauvreté généralisée. Selon les chiffres du ministère de l'Économie de l'Afghanistan et un récent rapport du PNUD sur les implications du COVID-19 sur l'économie afghane, 55% de la population du pays vit actuellement en dessous du seuil de pauvreté national et 20% sont très vulnérables au risque. de tomber dans la pauvreté.

Bien que l'Afghanistan ait réalisé des progrès considérables dans la lutte contre la malnutrition, cela reste un défi national et selon le Rapport mondial sur la nutrition 2020, le pays est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs mondiaux. L'Afghanistan a l'un des taux les plus élevés au monde de retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans ; 40,9% sont rabougris et 9,5% sont émaciés. En Afghanistan aujourd'hui, 14.7 million people are estimated to be living in acute food insecurity, with an estimated 2 million children under the age of 5 affected by acute malnutrition.

MUAC familial en Afghanistan

L'approche MUAC Familiale est l'une des actions prioritaires de l'UNICEF et de l'Alliance technique du cluster pour la nutrition mondiale (anciennement GTAM) pour soutenir la préparation et la réponse à la malnutrition aiguë dans le contexte de COVID-19, voir la note d'orientation du 27 mars pour la gestion de l'émaciation des enfants dans le contexte de la COVID-19, 'Action prioritaire 4 ; Intensifier les efforts pour renforcer la capacité des mères et des soignants à détecter et surveiller l'état nutritionnel de leurs enfants en utilisant des outils de faible littératie/numératie, y compris des bandes de circonférence du bras (MUAC). De plus, le PB familial est une mesure recommandée pour assurer la continuité et la sécurité des services de routine pour la détection précoce et le traitement de l'émaciation infantile dans le contexte de COVID-19 dans le Directives de mise en œuvre de l'OMS/UNICEF pour l'émaciation chez les enfants dans le COVID-19.

L'Afghanistan utilise des ASC depuis des décennies pour remédier à la pénurie de professionnels de la santé qualifiés, en particulier dans les zones rurales. Les agents de santé communautaires sont le premier point de contact pour les patients dans les zones rurales et reculées et sont responsables de la mise en œuvre de l'ensemble de services de santé de base dans les postes de santé, servant de prestataires de soins primaires dans les villages. Compte tenu de leur rôle central dans les soins de santé en milieu rural, l'Afghanistan a élargi son programme au cours de la dernière décennie, doublant ses ASC de 20 000 en 2011 à 40 000 en 2016 (dont 50 % de femmes). Aujourd'hui, Les ASC représentent près de 50 % du personnel de santé en Afghanistan. En offrant cette formation aux ASC, ils sont tous les deux au courant des dernières informations concernant Covid-19 et ils peuvent continuer à former les mères au PB familial dans leurs communautés après la session de formation, que ce soit en groupe ou individuellement.

Projet MUAC familial d'Action for Development

Dans le cadre de l'extension sans frais du projet SUN Pooled Fund Afghanistan, Action for Development (AfD) a développé un projet de formation des ASC au MUAC familial dans 5 provinces d'Afghanistan - Panjsher, Kaboul, Dykundi, Bamyan, Jawzjan - en sélectionnant plusieurs districts dans chaque province où une formation au PB familial sera dispensée aux soignants et aux femmes agents de santé communautaire (ASC). Les ASC en Afghanistan travaillent en couple homme-femme et sont basés dans un poste de santé, desservant une population de 1 000 à 1 500 par paire. Ils transmettent des connaissances, des compétences et des outils essentiels en matière de santé dans les communautés et les foyers et sont le premier point de contact avec le système de santé pour de nombreux Afghans. Comme les ASC travaillent bénévolement, ce programme offrira une incitation en espèces de l'équivalent de 10 USD par ASC à payer à la fin de la formation.

En plus de la formation MUAC familiale, l'AfD dispensera une formation en utilisan counselling card materials for CHWs. Ces cartes de conseil ont été adaptées par UNICEF Afghanistan au contexte local afin de garantir que les ASC sont à jour avec les pratiques recommandées pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant adaptées au contexte COVID-19.

Après le développement, le projet a été présenté aux partenaires de la nutrition en Afghanistan lors de la réunion mensuelle du groupe Nutrition en août. La préparation de la mise en œuvre du projet a commencé le mois suivant au bureau de pays de l'AfD à Kaboul, où quatre femmes agents de santé ont reçu une formation de « formation de formateurs » en PB familial dispensée par le Dr Dashti du Département de la nutrition publique (PND) du ministère de la Santé.

Ces quatre formateurs se rendront dans les provinces aux côtés du Master Trainer Dr Zabihullah Rahimi, où entre octobre et décembre 2020, ils formeront 500 ASC et environ 200 soignants à la méthode MUAC familial.

Le résultat attendu de la formation est de soutenir l'utilisation des services de routine pour la détection précoce et le traitement de l'émaciation infantile dans le contexte de COVID-19.

La formation commence

À la mi-octobre, l'équipe de formateurs s'est rendue de Kaboul à la province de Bamyan où elle a entamé les premières sessions de formation. Une formation a été dispensée à 120 ASC et 40 soignants dans huit établissements de santé dans trois districts. Les chefs de clinique et les Superviseurs de Santé Communautaire (CHS) ont également participé aux sessions de formation. Des bandes de PB ont été distribuées et chaque ASC formé a reçu une copie des cartes de conseil ANJE.

Ensuite, l'équipe s'est rendue dans la province de Dykundi où elle a constaté que les longues distances à parcourir entre les établissements de santé étaient un défi. L'équipe a pu former 120 ASC et 45 soignants dans trois districts malgré les distances. Dix volontaires d'un groupe de santé dans la communauté se sont également joints à la formation. Les ASC et les ASC ont noté la nécessité d'une formation MUAC familiale dans d'autres districts de Dykundi afin de lutter contre les niveaux élevés de malnutrition. Les soignants ont donné des commentaires très positifs concernant les bandes MUAC, déclarant qu'ils doivent parcourir de longues distances pour accéder aux établissements de santé, ils ont donc apprécié la possibilité de prendre des mesures de leurs enfants à la maison.

Les prochaines sessions de formation Family MUAC auront lieu dans les provinces de Jawzjan, Panjsher et enfin Kaboul.

AfD’s training features on Acute Malnutrition website

Dec 2020

acute malnutrition.org 

(Original article by Alison Farnham, Action for Development, for the SUN Movement website, adapted for use on the SOAM website, creating a page for Afghanistan)

Afghanistan is one of the poorest countries in the world. Since the Soviet invasion in 1979, the country has suffered through more than four decades of conflicts that have taken an incalculable toll on the country’s economic infrastructure and resulted in widespread poverty. According to figures by the Ministry of Economy of Afghanistan and a recent UNDP report on implications of COVID-19 on the economy of Afghanistan, 55% of the country’s population currently lives below the national poverty line and another 20% is highly vulnerable to the risk of falling into poverty.

Although Afghanistan has achieved considerable progress in tackling malnutrition, it remains a national challenge and according to the Global Nutrition Report 2020, the country is off course to meet the Global Targets. Afghanistan has one of the world’s highest rates of stunting in children under-5 years old; 40.9% are stunted and 9.5% are wasted. In Afghanistan today, 14.7 million people are estimated to be living in acute food insecurity, with an estimated 2 million children under the age of 5 affected by acute malnutrition.

Family MUAC in Afghanistan

The Family MUAC approach is one of UNICEF and the Global Nutrition Cluster Technical Alliance (formerly GTAM) priority actions to support preparation and response to acute malnutrition in the context of COVID-19, see the March 27th guidance brief for the Management of Child Wasting in the context of COVID-19, ’Priority Action 4; Intensify efforts to strengthen the capacity of mothers and caregivers to detect and monitor their children’s nutritional status using low-literacy/numeracy tools including Mid-Upper Arm Circumference (MUAC) tapes. Additionally, Family MUAC is a recommended measure to ensure continuity and safety of routine services for the early detection and treatment of child wasting in the context of COVID-19 in the WHO/UNICEF Implementation Guidance for Wasting in Children in COVID-19.

Afghanistan has been using CHWs for decades to address the shortage of skilled health professionals, especially in rural areas. Community health workers are the first point of contact for patients in rural and remote areas and are responsible for implementing the Basic Package of Health Services at health posts, serving as village primary care providers. Given their pivotal role in rural health care, Afghanistan has expanded its programme in the last decade, doubling its CHWs from 20 000 in 2011 to 40 000 in 2016 (of which 50% are female). Today, CHWs make up almost 50% of the health workforce in Afghanistan. By providing CHWs with this training, they are both aware of the latest information regarding Covid-19 and they can continue to train mothers in Family MUAC in their communities after the training session, whether in groups or individually.

Action for Development’s Family MUAC Project

Under the no-cost extension of the SUN Pooled Fund Project Afghanistan, Action for Development (AfD) developed a project to train CHWs in Family MUAC in 5 provinces in Afghanistan – Panjsher, Kabul, Dykundi, Bamyan, Jawzjan – selecting several districts in each province where training in Family MUAC will be provided to caregivers and female Community health workers (CHWs). CHWs in Afghanistan work as a male-female couple and are based in a health post, serving a population of 1000-1500 per pair. They carry critical health knowledge, skills and tools into communities and homes and are the first point of contact with the health system for many Afghans. As CHWs work voluntarily, this programme will offer a cash incentive of the equivalent of 10usd per CHW to be paid on completion of the training.

As well as the Family MUAC training, AfD will be providing training using counselling card materials for CHWs. These counselling cards have been adapted by UNICEF Afghanistan for the local context to ensure that CHWs are up to date with recommended practices for infant and young child feeding adapted to the COVID-19 context.

After development, the project was presented to nutrition partners in Afghanistan at the monthly Nutrition Cluster meeting in August. Preparation for project implementation began the following month at AfD’s country office in Kabul, where four female health workers received ‘Training of Trainers’ training in Family MUAC from Dr Dashti of the Ministry of Health’s Public Nutrition Department (PND).

These four trainers will travel to the provinces alongside Master Trainer Dr Zabihullah Rahimi, where between October and December 2020, they will train 500 CHWs and approximately 200 caregivers in the Family MUAC method.

The expected outcome of the training is to support uptake of routine services for the early detection and treatment of child wasting in the context of COVID-19.

Training begins

In mid-October, the team of trainers travelled from Kabul to Bamyan province where they embarked on the first training sessions. Training was provided to 120 CHWs and 40 caregivers over eight health facilities in three districts. Heads of clinics and Community Health Supervisers (CHS) also joined the training sessions. MUAC tapes were distributed and each trained CHW received a copy of the IYCF counselling cards.

Next the team travelled to Dykundi province where they noted that the long distances to be covered between health facilities was a challenge. The team was able to provide training to 120 CHWs and 45 caregivers in three districts despite the distances. Ten volunteers from a health in the community group also joined the training. The CHWs and CHS noted the need for Family MUAC training in other districts of Dykundi in order to combat high levels of malnutrition. Caregivers gave very positive feedback regarding the MUAC tapes, stating that they must travel long distances to access health facilities so they welcomed the ability to take measurements of their children at home.

The next Family MUAC training sessions will take place in Jawzjan, Panjsher and finally Kabul provinces.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *